Charte Vie Privée Partners Premium (10/11/2020)

Identification

PARTNERS PREMIUM, marque commerciale de la SAS PARTNERS FINANCES, au capital de 1 000 000 € - R.C.S. Nancy n°404 681 496 - siège social : 16 rue de Malzéville, 54130 DOMMARTEMONT - Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n°ORIAS 07 036 794 (www.orias.fr). Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), dont l'adresse est sise 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75439 - PARIS CEDEX 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site : www.acpr.banque-france.fr.

La présente déclaration a pour objectif d'expliquer comment PARTNERS PREMIUM collecte, utilise et conserve les données à caractère personnel (ci-après « les données ») relatives à ses clients, personnes physiques, et à tout client potentiel (ci-après le « prospect »).

1. Qui est responsable du traitement de vos données ?

PARTNERS PREMIUM est responsable du traitement de vos données. Cela signifie qu'elle détermine les finalités pour lesquelles les données sont collectées.

De ce fait, PARTNERS PREMIUM traite et protèges vos données dans le respect de la loi et de façon loyale et transparente.

2. En quoi consiste le traitement des données personnelles ?

Les données personnelles comprennent toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement concernant une personne par référence à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. 

Le traitement des données personnelles consiste en toute opération ou tout ensemble d'opérations portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la conservation.

A travers ses différents services, et notamment pour répondre à ses obligations d'Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement et d'Intermédiaire en Assurance, PARTNERS PREMIUM collecte et traite des renseignements, données et informations de toute nature, fournis par vous ou par des tiers, dans la mesure nécessaire ou utile pour l'exercice de son activité. Si vous n'avez aucune obligation légale de nous transmettre vos données personnelles, sachez qu'en cas de refus, cela peut entraîner pour PARTNERS PREMIUM l'impossibilité d'entrer en relation ou de poursuivre cette relation avec vous, et compromettre l'étude de vos demandes.

3. Quelles données personnelles sont traitées ?

PARTNERS PREMIUM peut être amenée à traiter des renseignements, données et informations de toute nature, fournis par vous ou par des tiers, dans la mesure nécessaire ou utile pour l'exercice de son activité de Mandataire Non Exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement, et d'Intermédiaire en Assurance.

Les données personnelles traitées sont :

  • Les données d'identification telles que vos nom et prénom, adresse, date et lieu de naissance, adresse e-mail, etc ;
  • Les données socio démographiques telles que votre situation familiale, état civil, emploi, etc ;
  • Les données relatives à vos ressources et votre patrimoine ;
  • Les données financières et transactionnelles telles que vos relevés de compte, le paiement de vos crédits, etc ;
  • Les données liées à votre connaissance et à votre expérience en matière de crédit et d'assurance ;
  • Les données relatives à vos comportements et habitudes de navigation sur notre site et Espace client : consultation d'informations, de simulations, de demandes, de réactions à nos propositions commerciales, etc ;
  • Les données concernant nos enquêtes de satisfaction ;
  • Les données obtenues via des tiers, par exemple votre courtier, votre conseil juridique, etc ;
  • Les données recueillies via des cookies (les cookies sont essentiels au bon fonctionnement de notre site).
  • Les données recueillies via des trackers (les trackers servent à retenir vos préférences, collecter des données statistiques, adapter le contenu et/ou la publicité des sites selon vos besoins).

PARTNERS PREMIUM ne traite pas de données sensibles telles que les données santé, les données à caractère racial ou ethnique, politique philosophique ou religieux, ni celles relatives à l'appartenance syndicale ou à la vie sexuelle.  

4. Quand collectons-nous vos données ?

Nous collectons vos données lorsque vous entrez en contact avec PARTNERS PREMIUM et à chaque étape du processus du montage de votre dossier, par exemple lorsque :

  • Vous complétez notre formulaire de demande de simulation en ligne (sur notre site internet ou sur un site internet affilié) ;
  • Vous contactez une de nos agences directement par téléphone ;
  • Vous répondez positivement à notre simulation et vous souhaitez constituer et déposer un dossier auprès d'une de nos banque partenaire.

5. Pourquoi PARTNERS PREMIUM traite-t-elle vos données ?

Tout d'abord, PARTNERS PREMIUM traite vos données car elle est tenue par de nombreuses obligations légales et réglementaires liées à son statut d'Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement et d'Intermédiaire en Assurances (ex : analyse de la situation financière du client et les conséquences de la souscription du crédit sur sa situation, obligation de prévenir et lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, obligation de répondre à toute demande officielle des Autorités publiques compétentes, etc).

PARTNERS PREMIUM traite également vos données pour les besoins des relations contractuelles avec vous en tant que Client (liste non exhaustive) :

  • Répondre à vos demandes de simulation et, le cas échéant, vous signaler l'impossibilité d'intervention de nos partenaires bancaires ;
  • Vous connecter à notre site et accéder à nos services dans le cadre de la relation contractuelle (ex : Espace personnel) ;
  • La gestion de votre dossier : vous accompagner dans votre projet en évaluant l'opportunité et les risques liés à l'éventuel souscription d'un crédit ; déterminer les conditions et garanties de votre projet ; répondre aux demandes d'informations complémentaires de la banque auprès de laquelle votre dossier est présenté.
  • Participer à nos enquêtes satisfactions ;
  • L'amélioration de nos services ;
  • Le marketing direct afin de vous adresser des informations, des publicités ou des propositions concernant des produits ou des services pertinents pour vous.

6. À qui vos données peuvent-elles être transférées ?

Vos données sont traitées de manière confidentielle. Les salariés de PARTNERS PREMIUM sont tenus par le secret professionnel qui fait l'objet d'une clause spécifique inscrite dans leur contrat de travail.

  • Vos données sont transmises auprès de nos partenaires bancaires et assureurs susceptibles d'intervenir dans votre projet : My Money Bank 20 avenue André-Prothin Tour Europlaza 92063 PARIS LA DEFENSE ; CGI 69 avenue de Flandre 59708 MARCQ EN BAROEUL ; BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE 1 Bld Haussmann 75009 PARIS ; CREATIS 61 avenue Halley - Parc de la Haute Borne - 59650 VILLENEUVE D'ASCQ ; CFCAL 1 rue du Dôme 67003 STRASBOURG ; SYGMA, marque commerciale de BNP Paribas Personal Finance, 1 Bld Haussmann 75318 Paris CEDEX 09  (Notice RGPD Sygma BNP Paribas) ; CREDIT LIFT Crédit Agricole Consumer Finances, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 MASSY CEDEX.
  • En crédit hypothécaire, PARTNERS PREMIUM transmettra également ces données au Notaire en vue de la gestion des garanties, du déblocage des fonds et, le cas échéant, du paiement des honoraires de PARTNERS PREMIUM.
  • PARTNERS PREMIUM appartient au Groupe MENTOR, dont certaines sociétés et leurs collaborateurs peuvent accéder à vos données personnelles, à des fins opérationnelles et de gestion de vos demandes, mais également en vue de vous proposer des biens et services pertinents pour vous.  
  • Pour satisfaire à nos obligations légales, PARTNERS PREMIUM est susceptible de partager certaines données personnelles avec les autorités judiciaires, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, la Commission Nationale Informatique et Libertés, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, etc.

PARTNERS PREMIUM conserve vos données uniquement au sein de l'Espace Economique Européen.

7. Quelle est la durée de conservation de vos données ?

La durée de conservation de vos données n'excède pas celle nécessaire au traitement pour lequel elles ont été collectées, sauf dans le cas où la loi ou le règlement en prévoient la durée.

Les données collectées sont conservées pour une durée comprise entre 2 et 5 ans selon le type de financement. Au-delà de cette durée, vos données font l'objet d'un archivage afin de répondre aux obligations légales ainsi qu'à la nécessité juridique de conserver vos données à des fins de preuve ou pour répondre à des demandes d'information des autorités compétentes.

8. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

8.1. Droit général d'opposition au marketing direct 

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l'utilisation des données que nous collectons, conservons et traitons à des fins de marketing directement par  mail : dpo@partners-finances.com, ou par courrier  adressé à PARTNERS PREMIUM – DPO – 16 rue de Malzéville, 54130 DOMMARTEMONT.

8.2. Droit d'accès, de rectification, de suppression et de portabilité des données 

Vous disposez d'un droit d'accès permanent à vos données personnelles et dans ce cadre, vous pouvez demander les informations suivantes :

  • les catégories de données personnelles en notre possession ;
  • les finalités du traitement ;
  • les destinataires ou les catégories de destinataires ;

Si  vos  données  personnelles  sont  inexactes,  non  pertinentes  ou  incomplètes,  nous  les  modifierons,  les complèterons et, dans certains cas précis, les supprimerons dans la mesure permise par la loi. Vous pouvez aussi demander que certaines de ces données vous soient directement transmises ou à une tierce partie.

Merci de nous préciser votre demande directement par  mail : dpo@partners-finances.com, ou par courrier  adressé à PARTNERS PREMIUM – DPO – 16 rue de Malzéville, 54130 DOMMARTEMONT.

8.3. Le traitement automatisé de vos données et la faisabilité de votre projet

Les chargés de clientèle PARTNERS PREMIUM examinent en principe toutes les demandes de simulation.  Votre demande peut toutefois être refusée sur base d'un traitement automatique.  Vous en serez alors avisé.

8.4 Commission Nationale Informatique et Libertés

Si nous n'avons pas pu vous donner satisfaction, vous pouvez contacter la CNIL, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 - Tél : 01 53 73 22 22 (du lundi au jeudi de 9h à 18h30 / le vendredi de 9h à 18h) - Fax : 01 53 73 22 00 – site internet : www.cnil.fr.